GP des Etats-Unis - Le film de la course: première partie
dim 20 jui, 7:55 PM
INDIANAPOLIS (Etats-Unis), 20 juin (AFP) - Les questions étaient les mêmes pour tous au départ du Grand Prix des Etats-Unis, neuvième épreuve du Championnat du monde de Formule 1, dimanche à Indianapolis, alors que plus de 120.000 personnes avaient investi les tribunes du mythique circuit américain.
(publicité)
Comment faire sauter le verrou "rouge", franchir le mur Ferrari constitué de Rubens Barrichello et Michael Schumacher en première ligne ? Le Brésilien parviendrait-il à s'imposer enfin à son brillant coéquipier ?
Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) avait d'autres préoccupations. Au moment où les voitures s'élançaient pour le tour de formation, le Colombien, lui, courait vers son stand pour prendre place dans la voiture de réserve, sa monoplace étant restée immobile sur la la grille.
Et, tandis que Barrichello s'élançait devant Michael Schumacher, que Fernando Alonso (Renault) se propulsait en troisième position, quatre pilotes étaient éliminés dans un accrochage au premier virage: Klien (Jaguar-Cosworth), Massa (Sauber-Petronas), Pantano (Jordan-Ford) et Bruni (Minardi-Cosworth). Un incident qui obligeait la voiture de sécurité à neutraliser la course quatre tours, le temps de dégager la piste.
Barrichello ne devait pas garder longtemps la tête. Dès la voiture de sécurité rentrée, la course relancée, le "Baron rouge" attaquait son coéquipier, le passait pour prendre les commandes. Ce Grand Prix n'avait pas fini de surprendre.
Au neuvième tour, c'était Alonso qui partait en tête-à-queue, tapait le muret et abandonnait suite à un déchapage du pneu arrière droit. Deux tours plus tard, Ralf Schumacher (Williams-BMW) était, lui, victime d'un accident plus violent. La monoplace du cadet des Schumacher partait en tête-à-queue dans la courbe précédent les stands, heurtant violemment par l'arrière le muret et s'immobilisait au milieu de la piste.
La voiture de sécurité était encore obligée d'intervenir tandis que les secours arrivaient, Ralf étant toujours dans sa voiture.
Les Ferrari, comme plusieurs autres, en profitaient pour ravitailler. Pendant ce temps, le pilote accidenté était placé sur une civière puis transporté en ambulance vers un hôpital.
Il avait fallu plusieurs minutes pour extirper Ralf de sa Williams, pour nettoyer la piste avant que la voiture de sécurité ne libère une nouvelle fois les voitures (19e tour), Michael Schumacher occupant la tête devant les BAR-Honda de Sato et Button.