J'ai une tendance à papilloner sur différents médias, et la (re)lecture d'un vieux magazine m'a insufflé l'envie de vous faire partager cette expérience intéressante :
Près d’un siècle après celui de Proust, le questionnaire Sophie Calle-Grégoire Bouillier, révélateur de personnalité.
Quand êtes-vous déjà mort ?
Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?
Que sont devenus vos rêves d’enfant ?
Qu’est-ce qui vous distingue des autres ?
Vous manque-t-il quelque chose ?
Pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ?
D’où venez-vous ?
Jugez-vous votre sort enviable ?
A quoi avez-vous renoncé ?
Que faites-vous de votre argent ?
Quelle tâche ménagère vous rebute le plus ?
Quels sont vos plaisirs favoris ?
Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?
Citez 3 artistes vivants que vous détestez.
Que défendez-vous ?
Qu’êtes-vous capable de refuser ?
Quelle est la partie de votre corps la plus fragile ?
Qu’avez-vous été capable de faire par amour ?
Que vous reproche-t-on ?
A quoi vous sert l’art ?
Rédigez votre épitaphe.
Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ?
Voici quelques exemples de leurs réponses (celles que j’ai aimé en particulier) :
_Quand êtes-vous déjà mort ? :
« Quand je suis devenu une adulte responsable. » (Liv Tyler)
« Souvent : chaque fois qu’un de mes amis est mort, c’est une part de moi qui a disparu. » (Didier Eribon)
« Le dernière fois que je suis tombé amoureux. » (Lars Norén)
_Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ? :
« Rien : je préfère rester dans mon lit. » (Jérôme Bel & Henri Salvador)
« L’espoir insensé que tout est possible, que la journée ne ressemblera à aucune autre, que des gens nouveaux apparaîtront. Et chaque matin j’en ai pour preuve la ville qui gronde doucement et le glissement des saisons. » (Vincent Dieutre)
« L’illusion que le jour sera un autre jour. » (Patrick Modiano)
« L’imprévu toujours possible. » (Grégoire Bouillier)
_Que sont devenus vos rêves d’enfant ? :
« Je les ai piétinés » (Dennis Hopper)
« Réalisés. Et après, quoi ? » (Joann Sfar)
« Des rêves d’adulte. » (Odile Darbelley & Michel Jacquelin)
« Je les ai oubliés. Mais je me souviens de mes cauchemars, qui ne sont rien devenus. Je me souviens mieux de mes rêves d’adolescents : ils continuent de me nourrir. » (Edouard Levé)
« Ils ont mûri, se sont assagis, mais restent têtus. » (Christophe Lemaire)
_Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? :
« Rien. Comme disait le philosophe : un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui. » (Patrick Modiano)
« Ma singularité. » (Yann Destal)
« Ma sensibilité. » (Liv tyler)
« Je prends un nombre de risques bien supérieur à la moyenne. » (Wim Delvoye)
« Je suis plutôt du style à chercher ce qui m’en rapproche. » (Frédéric Videau)
_Vous manque-t-il quelque chose ? :
« L’harmonie. » (Dennis Hopper)
« Du sommeil (la nuit) et de l’argent (le jour). » (Frédéric Videau)
« Ma vie sociale, amoureuse, sexuelle, est à chier. Pour l’instant seulement, je l’espère. Mais je sais qu’elle est à chier et mieux vaut en être conscient. » (David Byrne)
« La vie est aussi faite de manques, de trous et de silences, comme une écriture avec des pleins et des déliés. » (Patrick Modiano)
« Oui, la solitude. » (Lars Norén)
_Pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? :
« Ce n’est pas le cas ? » (Grégoire Bouillier)
« Tout le monde peut être un mauvais artiste. » (Edouard Levé)
« Non, mais je pense que tout le monde peut faire de l’art. Je pense qu’il faut être artiste pour voir, pour réaliser ce qui est de l’art, c’est là leur don…ou leur fardeau. Mais je crois que tout le monde est créatif à sa manière. » (David Byrne)
« Chacun doit aller trouver l’artiste qui sommeille en lui. C’est très élitiste de penser que seuls certains en sont capables. » (Peaches)
« J’ai connu un gars qui voulait faire de sa vie « une œuvre d’art ». Il m’avait dit ça, en pleine conversation téléphonique. Plus tard, il a travaillé au Ministère des Affaires Etrangères et il se mettait de la laque sur les cheveux avant de sortir de chez lui. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il avait de la suite dans les idées. » (Frédéric Videau)
« Sincèrement, non. Je l’ai cependant longtemps cru, mais l’expérience venant, j’arrive aujourd’hui à déceler chez quelques-uns cette « grâce efficace » qui n’a que peu à voir avec l’intelligence ou la beauté, qui n’est souvent pas facile à vivre et qui distingue (pour reprendre vos termes) l’artiste. » (Vincent Dieutre)
« Non. En tout cas pas moi. » (Didier Eribon)
« Evidemment. » (Chan Marshall, alias Cat Power)
« Non, pour la même raison que tout le monde n’aspire pas à devenir artiste. » (Wim Delvoye)
ET VOUS Z ALORS?