Signons L'armistice

  • 6 Réponses
  • 2280 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

vivieencorlà

Signons L'armistice
« le: novembre 10, 2004, 16:32:20 »
1 1 NOVEMBRE : COMMEMORATION DE L'ARMISTICE  
 
La Commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale

La première guerre mondiale reste dans la mémoire collective comme l'exemple d'une guerre atroce qui fit dix millions de morts et à laquelle participèrent plus de 20 millions de soldats dont beaucoup rentrèrent mutilés dans leur chair et dans leur esprit. L'image des "poilus", ces soldats des tranchées vivant dans la peur, la crasse, le froid et la boue, hante encore l'imaginaire collectif. C'est pourquoi la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 est empreinte de gravité. Ce n'est pas le souvenir de la victoire qui prédomine, mais avant tout le recueillement en souvenir d'une guerre ressentie comme absurde par ceux qui la firent, et qui, hélas, ne fut pas la dernière.

Le 11 novembre 1918, c'était la signature de l'armisitice à Rethondes…


Après l'Autriche-Hongrie le 4 novembre, c'est au tour de l'Allemagne de capituler le 11 novembre 1918. L'armistice est alors signé, à Rethondes, suspendant ainsi les hostilités. La paix sera définitivement signée le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles.

   


*

Shadowman

Signons L'armistice
« Réponse #1 le: novembre 10, 2004, 19:05:47 »
J'ai un coquelicot accroché pour commémmorer les soldats qui sont morts dans toutes les guerres auxquelles le Canada à participé.
C'est le Jour du Souvenir.

*

Hors ligne Tekiro

  • *****
  • 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Signons L'armistice
« Réponse #2 le: novembre 10, 2004, 20:45:37 »

Il est toujours très émouvant de parcourir les cimetières militaires qui sont un peu partout dans notre région et de voir tous ces noms de jeunes français, anglais, canadiens, américains,...  morts à 18, 19, 20 ans :blink: :blink:

Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Shadowman

Signons L'armistice
« Réponse #3 le: novembre 10, 2004, 22:13:03 »
*tousse*GuerreenIrak*tousse*

*

cybermaster

Signons L'armistice
« Réponse #4 le: novembre 11, 2004, 01:37:13 »
N'oublions jamais nos arrieres grands parents ont vécu cette merde de guerre

*

vivieencorlà

Signons L'armistice
« Réponse #5 le: novembre 11, 2004, 11:46:02 »
Citer
J'ai un coquelicot accroché pour commémmorer les soldats qui sont morts dans toutes les guerres auxquelles le Canada à participé.
C'est le Jour du Souvenir.
[snapback]95428[/snapback]


ouiiii

Il existe outre manche également une commémoration pour cet première guerre mais aussi pour les différentes guerres de l'histoire britannique. Le Jour du souvenir tombe le dimanche le plus proche du 11 novembre, c'est la Remembrance Day

 

Ce jour là, le coquelicot est porté à la boutonnière le jour du Souvenir, en mémoire des soldats tombés pendant les deux premières guerres mondiales et pendant les conflits plus récents, par exemple la guerre des Malouines et la guerre du Golfe

Pourquoi le coquelicot ?

Les coquelicots rappellent les fleurs qui poussaient dans les champs de blé des Flandres, où plusieurs milliers de soldats britanniques périrent pendant la Première Guerre mondiale. Les fleurs en papier qui sont portées aujourd'hui sont fabriquées par des anciens combattants et vendues par des représentants de la Royal British Legion, une association d'anciens militaires des deux sexes.

A 11 heures, deux minutes de silence sont observées au Cénotaphe et un peu partout dans le pays, en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie. Depuis quelques années, deux minutes de silence sont également observées le jour même du 11 novembre, à 11 heures.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Signons L'armistice
« Réponse #6 le: novembre 11, 2004, 11:56:20 »
Terre de Flandres, où les britanniques, avec l'aide des prussiens, hollandais et consorts ont battu Napoléon :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs