C'est une bonne idée, à mon sens, d'aborder la question de l'Islam... Une bonne idée nécessaire, parce qu'il y a beaucoup à dire dans le contexte actuel.
En ce qui concerne la question de la majuscule, je trouve que c'est là une position caractéristique de l'athéisme militant qui n'apporte pas grand' chose.

En ce qui me concerne, j'écris toujours les noms de religions avec une majuscule (Christianisme, Bouddhisme, Judaîsme, etc.), simple convention orthographique qui témoigne simplement du respect dû aux croyances d'autrui, quelles que soient ses propres convictions. Et franchement, ça nuit à qui ?

Pour parler de choses bien plus intéressantes, je crois en effet que c'est par méconnaissance que la France a du mal à intégrer sa composante musulmane (point de vue religieux, sans qu'il soit question d'appartenance ethnique). L'Islam, que cela plaise ou non à certains, fait à présent partie intégrante de l'identité française. Mais il se trouve que la République (tient, une majuscule... voyons si elle gênera autant

) est gênée aux entournures par les questions religieuses depuis la séparation de l'Eglise (re-majuscule... provoc' ?

) et de l'Etat (et encore une couche... finalement, il y a beaucoup de mots qui prennent uune majuscule en français...

) ; officiellement, la France n'a pas de religion, celle-ci étant une affaire strictement privée. C'est plutôt une bonne chose, qui permet de pratiquer la tolérance. Mais il se trouve que des ultra-républicains, reprenant l'athéisme militant de la tradition révolutionnaire, prétendent utiliser cette mesure pour barrer la route à toute reconnaissance publique du fait religieux. Oubliant en cela la notion de liberté. Ce débat d'arrière-garde que certains nous resservent actuellement en prétendant réagir à la volonté d'un Islam français de s'organiser et de quitter la semi-clandestinité à laquelle il a longtemps été condamné me révolte, et j'espère que je ne suis pas le seul.
Et pour orienter le débat dans une seconde direction, il mpe semble que l'on insiste beaucoup trop en ce moment sur l'intégrisme musulman, dont on se sert pour faire peur aux Occidentaux et pour diaboliser l'Islam.

Jamais on ne montre les aspects positifs de l'Islam, jamais on ne se soucie de savoir comment les Français musulmans vivent leur religion et l'accordent avec le fait d'appartenir pleinement à la société française. On ne parle que de femmes voilées, de mariages forcés, de crimes d'honneur, d'appren tis-terroristes, etc. Pourtant, je connais des tas de musulmans qui contribuent à construire la société d'aujourd'hui et de demain sans pour autant être des extrémistes. Au cas où on l'oublierait, il y a aussi des extrémistes catholiques, protestants, juifs, bouddhistes, hindous, etc.

Bizzz à tous, et n'oublions pas que la tolérance est le vertu essentielle à la vie en société

PS : j'ai été élevé dans la religion catholique, dont j'ai rejeté ensuite l'essentiel, mais j'en ai gardé le sens du religieux qui me pousse vers ce qu'on appelle le syncrétisme religieux, c'est-à-dire une conscience religieuse qui intègre tous les éléments positifs des diverses religions....