Il y a cent ans dans l'Est Semaine du 8 au 14 août 1905
Expérience sur un guillotinéOrléans.Le docteur Beaurieux,médecin de l'hotel dieu d'Orléans,vient de communiquer à la société de médecine du Loiret les observations faites par lui le 28 juin dernier ,à la suite de l'éxécution capitale de Languille.
Aussitôt que la tête fut tombée , le docteur appela d'une voix forte mais brève : " Languille!" . Les paupières du décapité se soulevèrent lentement ," d'un mouvement régulier , net et normal",et les yeux de Languille se fixèrent sur ceux du docteur,qui déclare avoir eu affaire à des yeux bien vivants qui le regardaient. Au boud de quelques secondes, les paupières se fermèrent et le docteur Beaurieux renouvela sa tentative.Une seconde fois, les paupières se soulevèrent , et les yeux " bien vivants" du supplicié se fixèrent sur ceux de l'expérimenteur " avec plus de pénétration peut-être que la première fois". Le troisième appel demeura sans résultat.
Pêche... à l'absintheLe Thillot.La Moselotte a été empoisonnée au Syndicat et à Vagney,notamment à Butte-de-Sable et au Trou-de-Fontaine.
Un manoeuvre , un voiturier et son fils,ont été surpris pêchant en ces endroits. Les poissons étaient venus à la surface et il n'était besoin que que d'une épuisette pour s'en emparer. Le voiturier déclare qu'il avait simplement jeté à l'eau des vers trempés dans de l'absinthe. La gendarmerie de Vagney verbalise.
