Salut,
Je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle concernant les hoax et surtout à avertir ceux qui débutent sur le web ... comme ce fut le cas pour moi il y a quelques années de cela.
En 2000 - 2001, alors que je faisais mes premiers pas sur le net, j'ai reçu un email. Ce dernier disait en gros :
"Il y a quelques semaines,à Paris, quelqu'un s'est assis sur un fauteuil dans un cinéma. Quelque chose l'ayant piqué elle s'est relevée et a trouvé un message lui indiquant : "vous venez d'être infecté par le virus du VIH". La victime était alors aller faire un test de dépistage qui s'était révélé positif"Je me rappelle qu'à l'époque cela m'avait tellement marqué que je faisais attention au siège sur lesquels je m'asseyais, craignant la seringue

Et surtout, suivant mon envie d'aider et d'informer comme me l'exhortais le mail, j'avais fait suivre ce message à un certain nombre de mes contacts. Certains de ces derniers avaient du en faire de même. Je ne le savais pas encore mais grâce à moi une chaîne pouvait vivre.
En grandissant et en découvrant les pièges du net, je me suis aperçu que des plaisantains aimaient envoyer des mails racontant des histoires tragiques ... et depuis je ne faisais plus attention à ces messages.
Et, aujourd'hui, 4-5 ans après le message, je reçois, de la part d'une personne de mon lycée, un sujet "VIH". Ce dernier raconte qu'il y a quelques semaines, une personne se serait assise dans un cinéma parisien et quelque chose la piquant, elle se serait levée et à sa grande surprise aurait trouvé un message : "Vous venez d'être infecté par le VIH".
Dis donc, c'est vraiment pas de chance çà, le même cinéma, 4-5 plus tard, avec le même message affiché sur la seringue. Oh, et puis à tous les coups çà doit être le même strapontin de la même salle avec la même seringue qui a piqué quelqu'un 4 ans plus tôt. Ils auraient pu l'enlever ce maudit bout de métal "V.I.Hé".
Je pense que l'infection la plus grave est celle dont nous sommes tous victimes : ces maudites chaînes. Car comme moi en 2000 ou cette camarade aujourd'hui, il y aura toujours des débutants victime voulant informer leurs proches et les prévenir des dangers existant. Et ils permettront aux chaînes de vivre.
Plus clairement : Sachez que les chaînes existent et qu'avant de foncer tête baissée sur "Rédiger un message à tout mes contacts", il faut s'informer et savoir que parmi ces dernières, une grande majorité ne sont que des mythes.
Je sais que vous êtes un nombre relativement important à être au courant de ce phénomène. Toutefois, je sais qu'il y aura toujours des débutants qui mettront plus ou moins de temps afin de s'apercevoir que beaucoup de messages mails sont faux. D'ailleurs, pour savoir si un message est vrai ou faux, je vous invite à aller sur
http://www.hoaxbuster.comSi j'étais allé sur ce site il y a 4-5 ans, alors je me serais aperçu qu'il existe un article nous informant que l'histoire du fauteil du cinéma Parisien est fausse :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=2118