PORT-AU-PRINCE (AFP)
11 Février 2006 23h56
Des électeurs haïtiens ont voté pour un mort à la présidentielle
Environ 1.400 électeurs haïtiens ont voté à l'élection présidentielle pour un candidat, Sylvain Jean Jacques, décédé une semaine avant la tenue du scrutin le 7 février.
Selon des résultats partiels publiés samedi par le Conseil électoral, le candidat, dont la photographie figurait sur les bulletins de vote, a réalisé un score de 0,11% des votes exprimés, soit 1.398 votes sur plus de 1 million de bulletins comptabilisés.
Sylvain Jean Jacques s'était présenté parmi 34 candidats sous la bannière du Parti des industriels, travailleurs, commerçants et agents de développement (PITACH) qu'il avait fondé.
Des membres de sa famille avaient annoncé qu'il était décédé le 31 janvier d'une crise cardiaque à Port-au-Prince. Il souffrait d'un cancer du poumon.
Un autre candidat à la présidentielle, Frantz Perpignant, du Parti des démocrates chrétiens haïtiens (PDCH), qui s'était retiré de la course, deux semaines avant les élections, a aussi obtenu des suffrages.
Il a recueilli 4.000 votes, soit 0,30% des voix, devançant ainsi une bonne douzaine de concurrents qui étaient, eux, toujours en lice.
Quelque 3,5 millions d'électeurs étaient appelés à élire un président de la république et un Parlement. Selon des résultats partiels du Conseil électoral, l'ancien président René Préval arrive en tête avec 50,3%, largement devant l'ex-président Leslie Manigat (11,9%) et l'industriel Charles Henri Baker (7,8%).
