des "maatjes" en salade à ma manière : mâche, salade de pommes de terre aux fines herbes, concombre

Les maatjes sont des harengs jeunes, qui n'ont pas encore de laitance ni oeufs au moment où ils sont pêchés.
En fait le mot "maatje" est dérivé du hollandais "maagde", qui signifie vierge, car c'est à ce stade biologique que les poissons sont pêchés.
Les Allemands les appellent "matje"; les belges francophones comment à les appeler "hollandais nouveau"

c'est en mai, lorsque le hareng a obtenu un pourcentage de graisse de 16%, la pêche annuelle du hareng-maatje peut commencer; elle se poursuit généralement jusqu'en juillet.
Le maatje qui a donc ses 16% de graisse est salé, caqué, découpé en filets selon la méthode hollandaise traditionnelle.
le maatje doit avoir la chair blanche; s'il est exposé trop de temps l'air il perd en qualité; de plus l'oxygène altère la graisse et il prend un goût rance.
le maatje se déguste de plusieurs manières - en salade surtout, comme moi - mais il est aussi agréable à déguster en se promenant à la côte, sur un morceau de pain, avec ou sans oignons hâchés. Dégusté ainsi avec une bière bien fraîche à l'heure de l'apéro c'est mmmmmmmmmmmmmmmmm

comme tous les poissons, le hareng-maatje contient des protéines qui ont un effet positif sur les muscles, mais aussi le système nerveux et la composition sanguine.
sa graisse est riche en omega 3 et il est bourré de vitamines.
moi je les adore - surtout "à la queue", c'est à dire sur un bout de pain en me promenant le long des quais d'Ostende

mais bon, ce soir je suis à Bruxelles, donc je les prépare à ma façon