L'Express du 08/08/2005
Dans la jungle des Verts
par Aude Rossigneux
L'écologie ne se démode pas, mais le parti censé la défendre a du mal à s'imposer dans la vie politique. Question de culture? Plongée dans un - petit - monde unique et souvent déroutant
C'était le 27 avril dernier. En plein référendum pour la Constitution européenne, les Verts publient un communiqué: le parti renonce à brider la campagne électorale et autorise les tenants du non à s'exprimer. Le lendemain, un nouveau jugement tombe: le collège exécutif du parti a changé d'avis. Retour à la case départ, mais les écolos, comme chaque fois, auront assuré le spectacle.
Les Verts ont à peine plus de 20 ans, mais, avec le déclin du Parti communiste, ils sont devenus incontournables à gauche. Depuis leur création, en 1984, ils maillent le territoire national et constituent de réels réseaux d'élus. Il leur reste aujourd'hui à acquérir la crédibilité qui parfois leur manque. Car les écolos peinent à se débarrasser de leur image de parti désordonné, aux pratiques folkloriques. Alors que l'écologie jouit d'une formidable cote de popularité en tant qu'idéologie, le parti trébuche au moindre obstacle. Tentative d'explication d'une infortune quasi structurelle.
J'espère que tu sais lire.....
Oui pense à allumer la lumière et à alimenter ton cerveau....
Va pas être simple cela
