Contrat Première Embauche (CPE)

  • 373 Réponses
  • 73000 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #285 le: mars 29, 2006, 09:45:59 »
Contre le privé :
- sélection
- prix
- concurrence déloyale avec le public
- méthodes

je m'arreterai juste sur un des 4 criteres qui me parait ne rien avoir a faire ici, en tout cas je ne le comprends pas : concurrence déloyale ??? en quoi ?  :unsure:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #286 le: mars 29, 2006, 09:55:27 »
Tout simplement, en proposant une sélection des meilleurs étudiants, le niveau semble meilleur et donc attire les meilleurs élèves. Ce qui a comme conséquence de "laisser" les "moins bons" au public :blink:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #287 le: mars 29, 2006, 10:10:10 »
Moi, je connais un super établissement : Le Lycée autogéré de Paris (gratuit, laïc et public)  :bravo:

http://www.l-a-p.org/

*

Hors ligne fabus

  • *****
  • 3 532
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #288 le: mars 29, 2006, 10:10:16 »
Tout simplement, en proposant une sélection des meilleurs étudiants, le niveau semble meilleur et donc attire les meilleurs élèves. Ce qui a comme conséquence de "laisser" les "moins bons" au public :blink:

Pour faire partie de ceux qui sont allés dans une ecole privée, je peux t'assurer que la seule raison pour laquelle je n'ai pas intégré une grande ecole publique c'etait mes mauvais resultat au bac de francais... sinon j'aurai fait l'insa lyon sans hesiter... Bien que je ne regrette rien.  ^_^

En toute objectivité, je dirai que les ecoles privées sont les voix de garage des etudiants juste moyen qui n'ont pas pu integre une grande ecole publique...
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #289 le: mars 29, 2006, 10:21:42 »
Pour l'enseignement supérieur, mais pour le primaire et le secondaire, ce n'est pas le cas en règle générale :non:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne SentisMental

  • sot de l'ange...
  • *****
  • 19 469
  • Ange des ténèbres ou démon et merveille ?
    • Sentis Mental et boule de Dom
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #290 le: mars 29, 2006, 11:49:55 »
pour ma part (de gâteux)
et puisqu'on me demande mon avis (royal)
Je n'ai rien contre le privé
mais j'ai tout pour le public !
 :super:
il faut de tout pour faire un monde
y compris des moins que rien
qui sont des particules élémentaires (mon cher Watson !)
Par contre,
je refuse d'être privé de quoique ce soit en public !
 :P

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #291 le: mars 29, 2006, 14:11:08 »
Contre le privé :
- sélection
- prix
- concurrence déloyale avec le public
- méthodes

Sélection : De ceux qui veulent bosser ...
Prix : Cela peut représenter... je te le concède, on peut trouver des établissements pas trop honéreux (je connais un ami du privé dont les 2 frères étaient eux aussi dans le privé ... alors que la mère était sans emploi et gagnait de l'argent par différents petits boulots, le père livreur ... Comme quoi !)
Concurrence déloyale face au public : Tu as le choix de rester dans le public ... mais si les meilleurs vont dans le privé , il doit bien y avoir des raisons ;) De plus, j'ai toujours connu des amis qui plafonnent à 7/8 de moyenne générale et qui sont restés dans le privé.
Méthodes : ???? Quelque chose contre l'attention et d'aptation du personnel éducatif en fonction de chaque individus ?

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #292 le: mars 29, 2006, 14:17:46 »
Ben voyons ... c'est drôle, tu ne parles pas des établissements privés qui virent dès que tu as en-dessous de 16, de la gestion de ces établissements qui touchent autant de l'état que les établissements publics sauf que ces derniers ... n'ont pas le droit d'avoir d'autres financements :rolleyes:
Et j'en passe des vertes et des pas mûres afin de ne pas :furious:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #293 le: mars 29, 2006, 14:47:39 »
mais si les meilleurs vont dans le privé , il doit bien y avoir des raisons ;)

Non, les meilleurs ne vont pas dans le privée, désolée. Au contraire, même ! Par exemple, pour éviter des redoublements, certains parents inscrivent leurs enfants en privée. De même, si tu rates ton bac et que tu veux faire un BTS, la seule solution est d'aller en privée. Ou, si ton dossier est trop mauvais, tu peux faire une école privée de journalisme, commerce, pub, etc, etc...

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #294 le: mars 29, 2006, 16:22:58 »
mais si les meilleurs vont dans le privé , il doit bien y avoir des raisons ;)

Non, les meilleurs ne vont pas dans le privée, désolée. Au contraire, même ! Par exemple, pour éviter des redoublements, certains parents inscrivent leurs enfants en privée. De même, si tu rates ton bac et que tu veux faire un BTS, la seule solution est d'aller en privée. Ou, si ton dossier est trop mauvais, tu peux faire une école privée de journalisme, commerce, pub, etc, etc...


On parle au niveau des lycées et collèges avec philoud ;)

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #295 le: mars 29, 2006, 16:27:16 »
BTS, c'est le lycée :p
Mais bon, je ne pense pas que tous les meilleurs vont dans le privé (il y a de très bon collège/lycée dans le public mais ça dépend forcément des zones géographiques).
Sans compter que l'éducation ne se limite pas (loin de là) à l'établissement dans lequel tu poursuis tes études !
Enfin, ce débat n'a pas sa place ici et je pense que l'on a fait le tour de la question depuis plus de 20 ans et qu'il va falloir atteindre un certain "seuil" pour que ça change :rolleyes:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #296 le: mars 29, 2006, 16:27:46 »
Ben voyons ... c'est drôle, tu ne parles pas des établissements privés qui virent dès que tu as en-dessous de 16, de la gestion de ces établissements qui touchent autant de l'état que les établissements publics sauf que ces derniers ... n'ont pas le droit d'avoir d'autres financements :rolleyes:
Et j'en passe des vertes et des pas mûres afin de ne pas :furious:

Viré au dessous de 16 ... ils n'auraient pas grand monde ! Je ne connais aucun établissement de ce type mais peut être que cela existe ... à Paris. Toutefois , ils ne doivent pas être nombreux car dans ce cas il n'y aurait pas beaucoup d'élèves.

Concernant les financements, quand je compare les locaux de mon établissement et ceux des publics voisins , il n'y a pas photos, on est pas les mieux lotis :) Et c'est comme çà dans les quelques établissements privés que je connais ... donc j'ai un peu de mal à comprendre comment ils peuvent toucher plus d'argent ou autant

En gros, ce que tu dis est peut être vrai pour 0,1 % des établissements privés. Je te dis çà en me basant sur ce que je connais du privé ;)

*

Hors ligne Alban

  • *****
  • 6 344
    • Cafeduweb.com
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #297 le: mars 29, 2006, 16:33:05 »
BTS, c'est le lycée :p

Je répondais surtout pour les écoles de journalisme, etc

Citer
Mais bon, je ne pense pas que tous les meilleurs vont dans le privé (il y a de très bon collège/lycée dans le public mais ça dépend forcément des zones géographiques).

:oui: On est d'accord, mais tu le dis toi même :
Tout simplement, en proposant une sélection des meilleurs étudiants, le niveau semble meilleur et donc attire les meilleurs élèves. Ce qui a comme conséquence de "laisser" les "moins bons" au public :blink:

Citer
Sans compter que l'éducation ne se limite pas (loin de là) à l'établissement dans lequel tu poursuis tes études !

:oui: Toutefois, quand on a fréquenté le privé, on le connait généralement mieux qu'à travers des rumeurs ou des cas isolés.

*

Hors ligne PhilouDuNord

  • Petit gourou Mac
  • *****
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #298 le: mars 29, 2006, 16:40:29 »
Pour le financement, c'est transparent et il n'y a pas photo :rolleyes: maintenant, pour la gestion c'est une autre paire de manches ...
Pour virer en-dessous de 16, j'en connais 2 rien que dans le Nord-Pas-de-Calais (Marcq & St Amand) :p
J'ai été en primaire (2 ans) dans le privé ;)
Mon frère a fait une partie de ses études secondaires dedans ... juste en face de la maison (et ma cousine y a enseigné). Mes cousins/cousines toute leur scolarité ! Bref, cela a été un sujet de discussion assez intéressant. Surtout que j'ai de la famille un peu partout (Nord, Paris, Marseille) :langue:

Tu veux que je continue de parler de mes "sources d'informations"
OK, je peux te parler des études universitaires (sciences de l'éducation & IUFM) dessus.
Donc pour 0,1% ... peut-être pour la sélection extrême des élèves.
Pour le budget, je suis sûr d'avoir raison :p

Enfin, je te dirai que ce n'est pas en fréquentant qu'on le connaît mieux, mais en l'observant :oui:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #299 le: mars 29, 2006, 17:05:45 »
mais si les meilleurs vont dans le privé , il doit bien y avoir des raisons ;)

Non, les meilleurs ne vont pas dans le privée, désolée. Au contraire, même ! Par exemple, pour éviter des redoublements, certains parents inscrivent leurs enfants en privée. De même, si tu rates ton bac et que tu veux faire un BTS, la seule solution est d'aller en privée. Ou, si ton dossier est trop mauvais, tu peux faire une école privée de journalisme, commerce, pub, etc, etc...


On parle au niveau des lycées et collèges avec philoud ;)

Moi aussi ! Et en plus, je m'autorise à élargir le sujet