[Historizo] Les batailles perdues des prophètes de l'Apocalypse

• 2 Réponses
  • 1230 Vues

Actualité

Lors de sa sortie aux États-Unis, le film de R. Emmerich, s'inspirant de la prophétie transmise par les Mayas dont le calendrier prendrait fin le 21 décembre 2012, a créé un petit mouvement de panique qui a obligé la NASA a publier un ferme démenti sur Internet. Décidément, ce monde dont on prévoit la disparition depuis des millénaires semble coriace ! Des Assyriens, en passant par Savonarole ou Nostradamus, et jusqu'à nos meilleurs affabulateurs contemporains (y compris papes, mathématiciens, astronomes, égyptologues et créateurs de mode mal éclairés) s'y sont tous cassés les dents. Apocalypse, Armageddon ou déluge, le scénario de la fin du monde semble prendre un peu l'eau.

Suite : http://historizo.cafeduweb.com/lire/11502-les-batailles-perdues-prophetes-apocalypse.html

Laissez vos commentaires sur cette page.

*

Dom31

Re: Les batailles perdues des prophètes de l'Apocalypse
« Réponse #1 le: mai 04, 2010, 17:26:38 »
"Une inscription terrifiante y serait gravée, dénonçant le népotisme, la corruption, l'orgueil démesuré des hommes et l'insubordination de leurs enfants. Tous ces éléments seraient les signes annonciateurs de l'imminente fin du monde"
Je suis un peu plus pessimiste que vous, ou moins "orgueilleux":)... Ne sommes-t-on pas justement en train d'atteindre cette phase ? La bonne planète est toujours là, mais avec ce que nous sommes en train d'en faire, elle ne restera sans doute pas si bonne (pour nous j'entends). Regardons la vitesse de l'évolution, il y a à peine 130 ans (soit à peine plus que le doyen de l'humanité) Edison invente l'ampoule électrique. On a marché sur la lune il y à peine 40 ans. Quant aux pc, internet, la téléphonie mobile...un grain de sable à l'échelle du temps...beaucoup pour un jeune qui utilise son référentiel.
Tout ce que je constate est, en lisant certains philosophes, qu'il y avait au moins tout autant de conscience il y a 2500 ans qu'aujourd'hui. Certains érudits disent que tout est écrit dans la Bible ou l'Odyssée. Il nous faut une vie pour commencer à s'en rendre compte par nos propres expériences, mais notre très individualiste impression de gouverner le monde et la nature et notre confort nous détournent peut-être de certaines "vérités?".
Bref je suis comme vous. Après tout le fait d'intervenir sur ce site est que vous vous êtes au moins poser la question (par peur?) de savoir si l'Apocalypse aura bien lieu.

*

Hors ligne Michey

• 11 144
Re : [Historizo] Les batailles perdues des prophètes de l'Apocalypse
« Réponse #2 le: mai 05, 2010, 13:41:39 »
Dès que le progrès technique ou intellectuel n'est plus bridé par des religions, des politiques... il s'envole et cela quelque soit l'époque. De marcher sur la lune à internet, l'évolution est aussi rapide que du rouet au métier à tisser industriel. que de l'art roman à l'art gothique.
Opposer progrès et société "juste et respectueuse" est sans doute un mauvais jugement. Ce qui rend notre société individualiste n'est pas le progrès technique (puisque que vous vous attaquez à celui-ci) mais le mode de consommation qui en est fait. L'homme n'a pas moins de conscience mais simplement on lui fait perdre cette conscience. Le cerveau disponible est du cerveau qui n'a pas de conscience.
Quand à l'apocalypse, si on la réduit à la disparition de l'homme, je me contenterai de parler de disparition d'espèces. Ce ne sera pas la première et je ne vois pas ce que la planète perdra avec notre disparition. La vie continuera juste d'une manière différente. Et ce n'est pas les explications tirées d'un fourre-tout comme la bible qui peuvent éclairer le monde. Autant chercher un inconnu dans un annuaire.
L'Apocalypse est pour moi un fantasme mégalomane. Une comète détruit la Terre, c'est un accident. De plus, la durée de vie de notre planète est limitée, la seule question qui mériterait d'être posée est: est-ce que ca vaut la peine d'exporter nos vies sur d'autres planètes? Pour le moment, la réponse de la majorité est: non.
Ahimsa et satyagraha