Je préfére les RO au seigneur des anneaux, moins long(autour des 300 pages), plus facile a lire je trouve, et + interressant.
C'est sur que le RO sont plus faciles et rapides a lire que du Tolkien. + interessant je n'en suis pas si sur...
Les RO, Dragon Lance, Ravenlord... sont avant tout des romans d'aventure dans un cadre Heroic Fantasy. Ce sont des bouquins bases autours d'un univers de jeu de role cree par Girax. Et ils sont interessants pour le joueur et ne sont de la litterature de gare pour les autres.
Ce qui n'est pas tout a fait le cas des TM de Tolkien. C'est meme l'inverse, c'est Tolkien qui a donne un univers a un jeu de role et non l'inverse. Dans le seigneur des anneaux Tolkien parle de bien d'autres choses que de la guerre entre le bien et le mal. C'est aussi une forte critique de l'industrialisation, du rejet de la planete au profit d'un progres deconnecte de toute loi naturelle... Le deuxieme tome (les deux tours) de la trilogie est tres explicite sur ces points.
Dans le premier tome avec la comte c'est en fait la societe ideale que Tolkien decrit : un monde en harmonie avec la nature, qui malgre accepte le progres sans conservatisme ni progressisme forcene, un monde qui cherchent avant tout a etre heureux avec ce qu'il a.
Par contre je n'ai toujours rien trouve d'interessant dans le troisieme tome qui semble le plus heroic fantasy de la trilogie.
Enfin apres une affaire de gout et de but de lecture...