[size=8]TOURS, Indre-et-Loire (AP) -- Pour financer l'élection de Miss France 2005 organisée samedi au Centre des congrès Vinci, la capitale de la Touraine a fait voter en conseil municipal une subvention de 192.000 euros. Si le maire de Tours, Jean Germain, reconnaît que cette somme n'est pas négligeable, il juge que les retombées de l'événement seront «considérables» sur le plan économique.
Depuis une quinzaine de jours déjà, le message de sympathie «La ville de Tours souhaite la bienvenue aux 47 Miss» s'affiche sur une centaine d'abribus. L'opération a été souhaitée par le maire qui n'hésite pas à rappeler que sa ville s'est battue pour obtenir cette manifestation depuis 1999.
«Cela fait partie d'une stratégie qui consiste à mieux faire connaître Tours et son agglomération sur le plan national et international et aussi à mieux faire connaître le Centre des congrès Vinci, une structure réalisée par Jean Nouvel et ouverte en 1993», souligne Jean Germain.
«Les retombées sur l'économie locale, la restauration, l'hôtellerie sont considérables. Durant deux heures, Tours sera régulièrement citée sur l'antenne de TF1, un spot publicitaire de présentation de la ville sera diffusé. Compte tenu de la forte audience de cette émission, on sait que cela sera rentable!»
Pour Jean Breillat, responsable du service de la communication de la mairie de Tours, il ne fallait pas accueillir cet événement de façon passive: «la volonté de la municipalité a été d'en faire un rendez-vous avec les Tourangeaux», dit-il. «Nous y travaillons depuis sept mois. Une dizaine d'agents municipaux sont mobilisés depuis deux mois. Cet effectif sera renforcé demain par des agents de la Police municipale et de la Sécurité civile».
La ville se félicite d'avoir été la première en France à demander que les reines de beauté puissent rencontrer la population quinze jours avant le fameux «jour J».
Le 19 novembre dernier, les 47 candidates ont en effet paradé devant 10.000 personnes dans les rues à bord de voitures de prestige, avant d'être reçues à l'hôtel de ville qui avait déroulé le tapis rouge pour l'occasion.
«Nous avons mis en place les décorations de Noël une semaine plus tôt que l'année dernière pour que la cité brille ce jour-là», confie Nicolas Gautreau, adjoint au maire chargé des services techniques, «ce qui représente un coût supplémentaire dérisoire de 2.000 euros».
La municipalité a également tenu à ce que les habitants puissent participer à l'émission. Endemol a fourni 125 invitations pour deux personnes pour la soirée de samedi ainsi que pour la soirée de répétition générale de vendredi. Trois cent vingt commerçants avaient disposé des urnes dans leurs magasins pour l'organisation d'un tirage au sort. «Près de 10.000 coupons-réponse ont été récoltés», souligne Jean Breillat qui parle d'un attrait «presque irrationnel». [/size]
Source:nouvelobs.com