Avec tes boules de neige dans ton jardin tu fera pleurer le baudet dans ça chaumière Canadienne, toi, y a même pes un " perce neige " qui ose pointer le boiut de du plant ...
tiens Cecel, y a ma voisine d a côte qui ma donné un " mini rosier" à soigner .. une nouvelle mode, ""toi qui a la main verte alors débrouille toi "" et il est plein plein de " poudre blance " sur les feuilles .. comment faire pour le mettre en bon état ce mini rosier ??
Merci Cecel ... 
j'ai déja eu ce cas , on dirait de l'oïdium , je ne vois pas autre chose
Oïdium
Ce champignon est très dangereux. Il peut envahir tout le rosier. Les feuilles et les tiges se couvrent d'un duvet blanchâtre et la croissance du rosier est stoppé. De même que le marsonia, l'oïdium revient chaque année si on ne pratique pas de traitement préventif.
Un printemps doux et humide suivi d'un été pluvieux favorisent le développement. La nature du sol a aussi son importance. Un sol trop acide a tendance à favoriser l'apparition de l'oïdium, c'est pour cela que CONTRAIREMENT aux habitudes, il faut éviter les paillis acides à base d'écorces de pin, pire d'écorce de sapin. Petit à petit ces paillis acidifient le sol.
Le meilleur paillis est encore la paille de lin : elle a l'avantage de ne pas s'envoler et de se décomposer doucement, donnant ainsi des éléments nutritifs au sol. Il faut en mettre une couche de 8 à 10 cm car elle se tasse assez vite. Au printemps, griffer légèrement pour faire pénétrer la partie en décomposition et compléter la hauteur de paillis.
Un manque de chaux est également un facteur qui favorisera l'oïdium. Enfin, certains rosiers sont très sensibles et nécessitent des traitements systématiques et d'autres sont particulièrement résistants, voir la rubrique Comment choisir ses rosiers.
* Lutte préventive :
Comme pour les taches noires, c'est la façon la plus efficace de lutter contre l'oïdium...
On peut traiter le sol avec une décoction de prèle au printemps et à l'automne mais l'efficacité est variable.
Le soufre en poudrage est le traitement le plus efficace. Il est à faire début et fin mars, mi-avril et début mai en préventif.
Enfin, on peut toujours utiliser un traitement 'spécial maladies des rosiers'.
* Lutte curative :
Le soufre a moins d'effets en curatif, du moins sur le blanc du rosier (il existe autant d'oïdium qu'il y a de plantes attaquées).
Seul un traitement 'spécial maladies des rosiers', ou à base de manèbe et de soufre sont efficaces.