il y a cent ans dans l'Est

• 44 Réponses
  • 10562 Vues

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
Re: il y a cent ans dans l'Est
« Réponse #15 le: mai 16, 2005, 15:38:23 »

Tresseuses de palmiers :blink:  encore un petit métier qui a disparu . ..
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #16 le: mai 22, 2005, 16:45:58 »
                                    Il y a cent ans dans l'Est
                                    ( semaine du 16 au 22 mai 1905)

Azerailles.

On nous écrit: Le printemps taquine poulets et coqs . Certains coqs même ne sont pas difficiles et les poulettes un peu déplumées ne les dégoutent point.Nous connaissons un cas oú ce fut la poule...à demi déplumée par l'âge,qui dut repousser les avances d'un coq,dont les cocoricos indiquait une verte jeunesse. Et le coq dut faire demi- tour, honteux et confus comme le renard de la fable.Même aventure arriva dans un autre poulailler,mais cette fois ce fut une poulette qui pleura de toutes ces larmes l'incompréhensible abandon d'uncoq de son âge.
Espérons que le printemps , qui a fait commettre ses folies , travaillera maintenant à les réparer.

Grève des fileurs de Lunéville

Dimanche après-midi les grèvistes fileurs ont parcouru les diverses rues de Luneville au son de l'internationnal,le drapeau rouge en tête de colonne.
 Sur le parcours plusieurs grévistes quêtaient. Quelques-uns entraient dans les maisons.
A cinq heures du soir, une réunion a eu lieu sur le kiosque de musique de la promenade des bosquets , oú le drapeau rouge avait été arboré . Cette réunion a été des plus agressives. Vers six heures , M. Ferry , juge de paix du canton de Lunéville-sud,est intervenu et a demander aux grévistes la copie de leurs revendications. Immédiatement après , le cortège s'est remis en marche et a continué son itinéraire en chantant toujours l'internationale.
Sur plusieurs points de la ville , des injures et menaces envers les patrons ont été proférées.
 des ouvriers de la filature de Blainville-sur-l'eau sont arrivés pour faire cause commune avec leurs camarades de Lunéville. La situation est donc assez grave,comme on le voit.

[b]Petites annonces d'antan[/b]

- Belles occasion,départ forcé,voiturelle à pétrole,3 chevaux 1/2 , à vendre 300 fr.s'adresser au journal

- Quatre lits garnis à vendre . :lol: s'adresser au journal.

- Le vin Vital fait disparaître toute fatigue produite par le surmenage, le travail assidu et les petites veillées prolongées . Il provoque l'appétit et rend tout exercice facile.Le 1/2 litre 3 fr50, le litre 6 fr. Pharmacie Lecuyer, 4 rue faubourg Stanislas , Nancy.

:bye:

« Modifié: mai 22, 2005, 18:05:58 par cecel52 »
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #17 le: mai 22, 2005, 17:58:40 »
Pour les lits on peut tester la garniture ?Ou est-ceux de la poulette abandonnée. . . .;)
Teksite

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #18 le: juin 05, 2005, 17:44:46 »
                                                          Il y a cent dans dans l'Est

( semaine du 30 Mai au 5 Juin 1905)

Cow - boy en Meuse

Buffalo Bill sera de passage à Verdun entre le 15 et le 20 Juillet

Petites annonces d'antan

On demande de bons déformeurs d'escarpins pour la pantoufle et talon bois. Travail assuré toute l'année. S'adresser au journal.

On demande jeune femme libre,sachant très bien soigner un ménage. S'adresser au journal.

Mlle Elia Léonard est priée de bien vouloir donner son adresse au bureau du journal.

On demande petit jeune homme convenable , de 6h du matin à midi .travail facile, bonne rétribution. S'adresser au journal.

Sport nautique

On nous signale l'ouverture de la saison balnéaire de l'établissement de bains du sport nautique de la Meurthe , au Pont-d'Essey.
Cette société sera, sans nul doute ,visitée comme les années précédentes par les nombreux partisans des bains de rivière; ils y trouveront les accessoires désirables tels que : agrès divers de gymnastique,appareils de douches , tremplins...
Outre un personnel expérimenté et poli à la disposition des amateurs , on trouve aussi au sport nautique une jolie flotille de bateaux de promenades de tous modèles,en parfait état.

« Modifié: juin 05, 2005, 17:46:36 par cecel52 »

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #19 le: juin 05, 2005, 18:28:06 »
On demande petit jeune homme convenable , de 6h du matin à midi .travail facile, bonne rétribution. S'adresser au journal.

Qu'est ce qu'il ou elle veut faire avec un petit jeune homme - Ce serait pas une annonce de notre Déesse çà ???  :siffle :siffle
Teksite

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #20 le: juin 05, 2005, 18:32:32 »
c'est ce que je me suis demandé.

:lol: :rolleyes:

*

Hors ligne Michey

• 11 144
« Réponse #21 le: juin 06, 2005, 08:23:00 »
Buffalo Bill a Verdun. Tres fort comme titre ca!
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #22 le: juin 06, 2005, 11:11:25 »
hé ho, y a pas que moi qui recherche des petits jeunes gens convenables - d'ailleurs cela existe t il ? :shifty:

moi je recherche le prince charmant sur son blanc destrier. Un peu comme Buffalo Bill quoi ! Bien que ce tueur d'indien n'a pas intérêt à se présenter devant moi, qu'il aille faire son cirque ailleurs. En enfer, de préférence. D'ailleurs Verdun ça doit y ressembler.

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #23 le: juin 22, 2005, 17:08:54 »
                                              IL Y A CENT ANS DANS L'EST

Semaine du 13 juin au 19 juin 1905
« Modifié: juin 22, 2005, 17:14:35 par cecel52 »

*

Hors ligne dicuisto

• 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
« Réponse #24 le: juin 22, 2005, 21:26:10 »
hé ho, y a pas que moi qui recherche des petits jeunes gens convenables - d'ailleurs cela existe t il ? :shifty:

moi je recherche le prince charmant sur son blanc destrier. Un peu comme Buffalo Bill quoi ! Bien que ce tueur d'indien n'a pas intérêt à se présenter devant moi, qu'il aille faire son cirque ailleurs. En enfer, de préférence. D'ailleurs Verdun ça doit y ressembler.

hé Bastet je suis ton rêve,j'ai un blanc dentier blanc,je ressemble à buffalo Grill, je to t'aime un peu comme les indiens,beaucoup...et passionnement.
j'ai la brioche qui va croissant...les grosses miches ne me font pas peur...fort heuresement la baguette reste intacte...et ne diminue pas par temps humide...
un prince comme çà tu désires!!! sans doute,quel dommage j'ai fait un voeux.....à une autre princesse :bisous: Bastet.

Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #25 le: juin 27, 2005, 15:57:53 »
                                                        ( Semaine du 20juin au 26 juin 1905) 

« Modifié: juin 27, 2005, 16:07:55 par cecel52 »

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #26 le: juin 27, 2005, 16:27:09 »
4 km/h dans les virages :lol: , il ira plus vite à pied !!
Teksite

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #27 le: juin 27, 2005, 17:20:48 »
des fous du volant il y en a de tout temps.

:lol: :lol:

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #28 le: juillet 25, 2005, 16:51:26 »
                                                  (   semaine du 18 au 24 juillet 1905)

Histoire cloche

Arracourt
M.Charles Clochette , domestique,était occupé à sonner une des cloches de l'église.En voulant l'arrêter , il fut enlevé de deux à trois mètres de hauteur et retomba lourdement sur une porte ouverte,dont le clanche lui fit une blessure à la cuisse gauche.
M. le docteur Henriot,D'Einville , a ordonné un repos d'un mois.

Petites annonces d'antan

- On demande de suite , une brodeuse en or.
S'adresser au bureau du journal

- Une maison de lingerie fine et broderies,demande deux dames sérieuses au courant de la partie pour les voyages.
S'adresser au bureau du journal.

- On demande un jeune homme très au courant de la tenue des livres et de la comptabilité. Inutile de se présenter sans références de premier ordre.
S'adresser au bureau du journal

- On demande des ouvrières cartonnières , 3 rue foller.

- Avis aux cyclistes est pêcheurs. Pour manger une bonne friture et boire un bon vin de sa récolte, allez au restaurant Davrainville,à Millery.Voiture Marbache,en prévenant.

Les nids de la fontaine d'Amphitrite

nancy , le 20 juillet 1905

Monsieur le rédacteur, Je ne suis pas l'ennemi des petits oiseaux et des moineaux bavards et moqueurs , mais je trouve qu'ils  en prennent trop à leur aise avec nos monuments publics et nos splendides ferronneries Jean-Lamour.Les moineaux de Nancy,qui ont pourtant des centaines d'arbres à leur disposition , préfèrent les palais et les ornements dorés des grilles de la place Stanislas,pour y construire leurs nids. On en trouve sous les médaillons de l'arc de Triomphe,au monument Carnot et plus d'une douzaine à la fontaine d'Amphitrite,restaurée l'an dernier,à si grand frais ,par la ville de Nancy.
Il faut expulser ce petit peuple et les matériaux accumulés par lui dans les ornements dorés,autrement ,avant peu d'année,il faudra recommencer tout le travail de restauration.
Un e échelle et une bonne tringle - maniée avec douceur,bien entendu - aurait vite raison de tout ce fourrage si mal pacé.
Un ami de Nancy

« Modifié: juillet 25, 2005, 16:53:03 par cecel52 »

*

Hors ligne Michey

• 11 144
« Réponse #29 le: juillet 26, 2005, 08:18:23 »
Resumer de la premiere nouvelle: Clochette que sonne les cloches a eu chaud aux grelots.  :hum: :bravo:
Ahimsa et satyagraha