Il y a cent ans dans l'Est ( semaine du 18 au 24 juillet 1905)
Histoire clocheArracourtM.Charles Clochette , domestique,était occupé à sonner une des cloches de l'église.En voulant l'arrêter , il fut enlevé de deux à trois mètres de hauteur et retomba lourdement sur une porte ouverte,dont le clanche lui fit une blessure à la cuisse gauche.
M. le docteur Henriot,D'Einville , a ordonné un repos d'un mois.
Petites annonces d'antan- On demande de suite , une brodeuse en or.
S'adresser au bureau du journal
- Une maison de lingerie fine et broderies,demande deux dames sérieuses au courant de la partie pour les voyages.
S'adresser au bureau du journal.
- On demande un jeune homme très au courant de la tenue des livres et de la comptabilité. Inutile de se présenter sans références de premier ordre.
S'adresser au bureau du journal
- On demande des ouvrières cartonnières , 3 rue foller.
- Avis aux cyclistes est pêcheurs. Pour manger une bonne friture et boire un bon vin de sa récolte, allez au restaurant Davrainville,à Millery.Voiture Marbache,en prévenant.
Les nids de la fontaine d'Amphitritenancy , le 20 juillet 1905
Monsieur le rédacteur, Je ne suis pas l'ennemi des petits oiseaux et des moineaux bavards et moqueurs , mais je trouve qu'ils en prennent trop à leur aise avec nos monuments publics et nos splendides ferronneries Jean-Lamour.Les moineaux de Nancy,qui ont pourtant des centaines d'arbres à leur disposition , préfèrent les palais et les ornements dorés des grilles de la place Stanislas,pour y construire leurs nids. On en trouve sous les médaillons de l'arc de Triomphe,au monument Carnot et plus d'une douzaine à la fontaine d'Amphitrite,restaurée l'an dernier,à si grand frais ,par la ville de Nancy.
Il faut expulser ce petit peuple et les matériaux accumulés par lui dans les ornements dorés,autrement ,avant peu d'année,il faudra recommencer tout le travail de restauration.
Un e échelle et une bonne tringle - maniée avec douceur,bien entendu - aurait vite raison de tout ce fourrage si mal pacé.
Un ami de Nancy
