Contrat Première Embauche (CPE)

• 373 Réponses
  • 84224 Vues

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
Re: Contrat Première Embauche (CPE)
« Réponse #105 le: mars 13, 2006, 10:19:46 »
Pour ma part, je ne pense pas que ça va flinguer l'interim, les agences sont trop bien implantées et les "marchands de femmes & hommes" sont des machines bien huilées :huh:
Le principal problème ne concerne pas tellement le contrat de travail, mais plutôt sa perception dans la population, surtout par les banques et autres personnes auprès desquelles on est obligé de passer pour obtenir quoi que ce soit (logement, prêt, etc.) :unsure:
De plus, sans vouloir être méchant, je connais beaucoup de gens qui abusent : très cordiales en période d'essai et ensuite ... ne foutent plus rien :rolleyes: Je n'ai pas de mesures (d'ailleurs, est-ce mesurable ? peut-être pas, mais c'est bel & bien perceptible) mais si c'est un acquis social, je pense que l'on peut s'en passer ! :oui:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Michey

• 11 144
« Réponse #106 le: mars 13, 2006, 10:45:13 »
Exacte moi je connais des gens qui ont des CDI et qui bossent.
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #107 le: mars 13, 2006, 10:52:01 »
Heureusement :p
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne ptitourski

• petit ours attitré
  • 22 383
« Réponse #108 le: mars 13, 2006, 12:05:59 »
Citation de: philoudunord
mais si c'est un acquis social, je pense que l'on peut s'en passer ! :oui:
:blink:
on pourrais très bien vivre sans eaux chaudes , électricité , mécanique en tout genre , etc .... :oui:
et pourtant , c'est si appréciable de pouvoir vous connaitre grace au net  :) , de prendre une bonne douche chaude sans passé 1h à la faire chauffer au feu de bois  :D , de faire des 100s de kilomètres en à peine quelques heures pour vous rejoindre ...  :vacances:
oui , je pourrais me passer de tout çà  :hum: mais j'en ai pô envie  ^_^

bah  :rolleyes: les acquis sociaux , c'est pareil  :ph34r: je pourrais me passer de beaucoup de prévillèges pour travailler  :shifty: mais j'en ai pas du tout envie  :wub:
La vie c'est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu'au jour où ça cogne quelque chose. [Benoît Gagnon]

« Réponse #109 le: mars 13, 2006, 14:18:26 »
je sais que je devrais éviter ce sujet parce que ça me fait bouillir...  :mur: et ça me donne des envie de meurtre sur une personne en particulier...  :ptdr: ...
Mayip, ton passage m'a quand même remonté un peu le moral. Merci et bienvenue sur le forum
 :cdw2: :cdw: :cdw2: :cdw: :cdw2: :cdw: :cdw2: :cdw:

*

Bouddha

« Réponse #110 le: mars 13, 2006, 14:31:44 »
Pourquoi avoir envie de meurtre ? :huh:
Ce n'est pas bon pour le karma et le développement personnel :non:
:groupe: :groupe: :console: :bisous:

« Réponse #111 le: mars 13, 2006, 15:07:04 »
 :lol: :lol:  :lol: L'ennui, c'est que tu sais trop comment m'amadouer... argh !!!  :mdr:

Bel exemple de control social soft... m'enerve !!!! :furious:

Je te  :bisous: quand même
« Modifié: mars 13, 2006, 15:12:23 par esperluette »

*

Hors ligne fabus

• 3 532
« Réponse #112 le: mars 13, 2006, 15:43:28 »
j'ai cru avoir reconnu alex à la sorbonne l'autre fois :lol:
fab.
Dogs believe they are human. Cats believe they are God.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #113 le: mars 13, 2006, 17:14:44 »
Pour moi, "avoir le droit de ne rien foutre parce qu'on ne peut plus me virer", ce n'est pas un acquis social parce que ça ne va pas dans le sens de la société (à moins de vivre dans l'espoir d'instaurer une société telle que l'ex-RDA ... :huh: ) Il y a d'autres choses à défendre alors que personne ne lève le petit doigt :angry:

Plein de :bisous: aussi, il n'y a pas de raison de se fâcher pour ça :rolleyes:
Chacun est libre de ses opinions :oui:

Même si parfois j'ai du mal à garder mon sang froid :furious: , mais c'est pour des choses bien plus importantes que ça (racisme, xénophobie, maltraitance, nihilisme entraînant la pollution, la douleur, le malheur, le tout basé sur une connerie profonde, etc.) :chaise: :starwars:

« Réponse #114 le: mars 13, 2006, 17:31:55 »
Mais à te lire, on dirait que tous les gens en CDI sont des fainéants !!! Tu as travaillé dans de nombreuses entreprises, j'imagine, pour en arriver à cette conclusion ! Et si c'était le cas, la question à se poser ne serait-elle pas : mais pourquoi les salariés sont-ils si peu motivés ? Réponse : peut-être parce qu'il savent que leur patron les jetera sans états d'âme (bon travail ou pas), à la moindre fluctuation de marché ?
Je te signale en passant, que la plupart des gens en CDI sont soumis à des objectifs de résultats et que, de plus, ce n'est pas si compliqué de virer qqn (même en CDI).
Sinon, le droit de prendre et de jeter les gens comme des klenex, c'est un acquis social ?
Enfin, il me semble que l'exploitation de l'homme par l'homme est un problème aussi grave que le racisme, etc.
NB : puisque tu m'y invites, j'exprime mon opinion en toute amitié  :D
« Modifié: mars 13, 2006, 17:40:50 par esperluette »

*

Hors ligne fabus

• 3 532
« Réponse #115 le: mars 13, 2006, 17:41:13 »
bah, le probleme est surtout que vous avez tous les deux raisons, on trouve aussi bien des entreprises qui abusent de la possibilité de licensiment facile ainsi que des vieux planqués qui restent au chaud dans une grosse structure et qui attendent la préretraite (j'en ai 2 à moins de deux metres de moi en ce moment), et il est bien clair qu'il ne sont pas motivés à cause d'un patron qui pourrait les dégager n'importe quand mais bien parce qu'ils ont trouvé une place au chaud.

donc, helas, oui vous avez tous les deux raisons, s'il existait une solution universelle, on aurait pas ce débat actuellement je pense ;)
fab.

« Réponse #116 le: mars 13, 2006, 17:46:46 »
Sauf que le rapport de force n'a jamais été en faveur de l'employé mais toujours du marché et/ou de ceux qui détiennent le pouvoir donc d'une minorité de privilégiers

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #117 le: mars 13, 2006, 17:51:29 »
Quand ai-je dit que la majorité des CDI ne foutait rien ? :huh: Je ne rajouterai pas de pique mais je n'en pense pas moins :p Déformer les propos des uns et des autres n'est pas une solution :non:

Comme Fabus le dit, il y a des deux dans notre monde :oui:
Et même si nous pouvions mesurer/quantifier les uns et les autres, ça ne changerait pas grand chose. J'assume pour ma part qu'un peu de flexibilité me semblerait meilleur que le conservatisme (c'est le mot :oui:) ambiant, dans le privé comme dans le public :langue:

Quant à l'exploitation de l'homme par l'homme, c'est un point de vue. Ce que l'on peut aussi dire, c'est que l'homme est aussi protégé par ses comparses et qu'il a grâce à sa vie en société accès à nombre de facilités (reprendre la liste de ptitours : eau, électricité, télécommunicaiton, etc.) :powa:

P.S. : pour le rapport du force, je ne suis pas du tout de ton avis :rolleyes:

*

Hors ligne fabus

• 3 532
« Réponse #118 le: mars 13, 2006, 18:12:24 »
la encore, d'accord avec philoud, c'est une vision trop manicheenne à mon gout, de dire que l'entreprise c'est le mal en puissance qui peut tous nous resiab. Elle apporte aussi ses avantages et autres protections, même si effectivement il existe toujours des sdrannoc qui abusent de cette position de force.

Mais je ne nie pas non plus l'existence de ce probleme, je pense juste qu'il ne faut pas le généraliser, on l'a déjà dit souvent lors de nos débats, plus que des solutions, c'est surtout une evolution generale des mentalités qu'il faudrait.
fab.

*

Hors ligne Alban

• 6 344
    • Cafeduweb.com
« Réponse #119 le: mars 13, 2006, 18:24:04 »
A mon avis, il est faux de parler d'ACQUIS sociaux. Un "acquis" social ne peut le rester que s'il évolue en fonction de la société. Si on n'avance pas, ce que l'on considère comme un acquis social va petit à petit perdre en valeur et en voulant absolument conserver ce qui était un avantage, on se retrouve avec une contrainte.

De plus, pas de régression ... on ne supprime rien (toujours des CDD, CDI, des interims), on essaye simplement une autre méthode.

On crache beaucoup sur les patrons mais s'ils ont vraiment un statut si privilégié, pourquoi vous ne vous lancez pas dans l'aventure ? Il est faut être lucide, patron n'est pas "un travail simple".

:bye: