THUMBSUCKER de Mike Mills
Une autre histoire de famille dysfonctionnelle, petite chronique douce-amère à travers les problèmes au quotidien d'un ado de 17 ans, ses tourments, ses premiers émois amoureux, son besoin de reconnaissance, bref tous les états d'âme classiques auxquels les ados nous ont habitués et qui sont, pour l'instant, dans le colimateur des scénaristes et réalisateurs (voir THE SQUID AND THE WHALE, bientôt aussi C.R.A.Z.Y, et quelques autres).
Avec Tilda Swinton et Vincent d'Onofrio dans le rôle des parents, qui tentent du mieux qu'ils peuvent de comprendre leur fils aîné - mais qui a dit qu'il était possible de comprendre un ado ? même les psys ne s'en sortent pas ! avec cette panacée universelle du "surtout ne jamais couper le dialogue", tu parles Charles ! Ce ne sont pas les parents qui refusent de comprendre leurs enfants, ce sont les enfants qui pour se construire ont besoin de "démolir" leurs parents et de couper tout dialogue. Heureusement que (parfois) cela revient !
Bref, un nouveau petit film intimiste, à voir, même s'il n'est pas des plus originaux.
Egalement avec KEANU REEVES et VINCE VAUGHN dans des rôles différents de ceux auxquels nous sommes habitués, et qui y sont excellents.