Que Lisez-vous En Ce Moment ?

• 311 Réponses
  • 80981 Vues

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
Re: Que Lisez-vous En Ce Moment ?
« Réponse #75 le: mai 05, 2006, 19:26:47 »
Esperluette c'est une chouette heu,

C'est Niki qui l'a dit, je ne fais que citer (a la mode TF1)

:blink: on s'absente une semaine et on comprend plus rien aux messages  :lol:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #76 le: mai 05, 2006, 19:28:29 »
la maladie gagne
la gangue reine !
 :lol: :bye:
Michey ---> camisole ! :lol: :bye:
Bastet...
finalement un pseudo qui ne te ressemble point..;
alors, haut les coeurs
et relève donc cette tête qui n'en fait qu'à la sienne !
c'est ainsi que tu es meilleure !
 :bisous: :lol: :bye:

je suppose que je dois prendre ce message comme un compliment, mais c'est comme je l'ai dit : je comprends plus rien  :rolleyes:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #77 le: mai 06, 2006, 14:48:51 »
j'ai terminé plusieurs petits polars sympas, dont notamment "The Remorseful Day", de Colin Dexter, l'ultime enquête de l'inspecteur Morse.

j'ai aussi eu l'occasion de découvrir chez ma copine un polar historico-moderne - LABYRINTH de Kate Mosse (ne pas confondre avec Kate Moss),  une nouvelle chasse au trésor dans le style du "Da Vinci Code" et de "The Eight" de Katherine Neville. La partie historique était à mes yeux nettement plus intéressante que la partie moderne, trop conventionnelle. L'histoire se passe en partie à Carcassonne, pendant la tristement célèbre période des Albigeois, éradiqués par le très saint Louis, neuvième du nom, à Montségur.

« Réponse #78 le: mai 09, 2006, 10:39:38 »

C'est Niki qui l'a dit, je ne fais que citer (a la mode TF1)

:blink: on s'absente une semaine et on comprend plus rien aux messages  :lol:

:lol: pas mieux ! :hum:

*

Hors ligne Michey

• 11 144
« Réponse #79 le: mai 09, 2006, 11:33:44 »
Ce n'est pas grave je me comprend. :ph34r:
Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne Michey

• 11 144
« Réponse #80 le: mai 10, 2006, 14:21:59 »
Jeux d’ombres à Djakarta d'Alan Brayne.

Graham Young est un anglais bien tranquille, membre d'une ONG a Djakarta. Il passe son temps a son travail et surtout dans les bars. Un soir il rencontre le diable ou tout au moins les chemins d'un enfer. Lendemain de revolution, veille de revolte, la ville est prise de soubresauts. Graham se retrouve piege dans le jeu du changement de pouvoir: a tourner en rond tout le monde espere regagner sa place.
Plus que des personnages c'est pour moi, la ville le caractere principal de ce roman. Roman noir, chaud et humide, presque putride. Exploitation, esclavage, speculation boursiere, politique, tourisme sexuel, alcolisme, corruption rien n'est epargne, rien ne semble independant. Peut-on apprendre la liberte en moins de 50 ans? Importe-t-on notre misere?  Et l'autre? Tout ceci sert une histoire assez deconcertante bien loin des thrillers traditionnels.

Ahimsa et satyagraha

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #81 le: mai 15, 2006, 16:13:00 »
La netnographie : une nouvelle méthode d?enquête qualitative  basée sur les communautés virtuelles de consommation 
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #82 le: mai 15, 2006, 16:25:23 »
un polar vietnamien L'esprit de la renarde, une enquête du mandarin Tân de Tran Nhut, un vrai petit bijou d'humour  noir et d'humour tout court, je m'y plonge avec délectation chaque soir !

wide sargasso sea de Jean Rhys, un chef d'oeuvre d'émotion,  une sorte de "prequel" à Jane Eyre de Charlotte Brontë, dont l'auteure (Jean Rhys est une femme écrivain) s'est inspiré -  ce serait l'histoire de la première épouse Rochester avant qu'elle ne sombre totalement dans la folie incendiaire qui la tuera - l'histoire d'une femme mariée contre son gré, littéralement vendue par son père pour rembourser ses dettes, obligée de vivre dans un pays froid alors qu'elle a été élevée en Dominique.
Parallèlement on découvre l'histoire de la narratrice, elle ausse "déplacée' de son pays chaud vers des contrées du nord, froides et inhospitalières à ses yeux - une lente descente dans l'enfer de la dépression. Une narratrice qui ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à Jean Rhys elle-même.
C'est décrit avec une beauté d'écriture, je vous le recommande en V.O. bien sûr !

Le livre est complété de notes relatant les circonstances ayant poussé Jean Rhys à écrire le roman, ainsi que des critiques du livre.

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #83 le: mai 16, 2006, 10:10:45 »
Du partage au marché :hum:
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ayez le courage de suivre votre c½ur et votre intuition. Soyez insatiables, soyez fous. » Steve Jobs

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #84 le: mai 16, 2006, 12:47:08 »
Du partage au marché :hum:

c'est sur  l'art de faire ses courses ?
ou l'art de couper les tartes en parts égales ?
ou couper les cheveux en 4 ?
 :P

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #85 le: mai 16, 2006, 13:00:10 »
tous les articles de presse en italien consacrés à la polémique autour du "da vinci code" dont je compte faire l'objet de mon examen d'italien ce vendredi 19 mai

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #86 le: mai 16, 2006, 14:34:53 »
Pour couper les cheveux en 4, on n'est pas loin :siffle

*

Hors ligne PhilouDuNord

• Petit gourou Mac
  • 11 045
  • Think Different !
« Réponse #87 le: mai 17, 2006, 18:39:18 »
Anthropologie et marketing :huh:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #88 le: mai 22, 2006, 17:04:47 »
pour en revenir à L'Esprit de la Renarde :

Je suis complètement conquise par le mandarin  impérial Tân, confucéen un peu rigoriste, pas toujours ouvert aux idées nouvelles et certainement pas à celles des taoïstes, mais son adjoint, le sympathique et fanfaron Lettré Dinh l’oblige souvent à se remettre en question.  L’énigme de la Renarde a d’ailleurs ébranlé certaines de ses convictions ; il en garde comme une fêlure au fond de l’âme, voire une certaine amertume d’avoir constaté que les grands préceptes auxquels il s’accroche ne sont pas toujours de bon aloi.
Lorsqu’on parle d’enquêtes en Asie, de fonctionnaire impérial, il est difficile de ne pas penser au Juge Ti de Robert Van Gulik. Cependant le jeune mandarin Tân est bien différent de son auguste collègue et prédécesseur. Il est nettement plus jeune, célibataire et assisté du lettre Dinh. 
Les enquêtes de Tân ont un caractère enveloppé de beaucoup de mystère ; l’enquête de « l’Esprit de la Renarde » comporte pas mal d’éléments étranges, comme cet assassin cannibale, cette jeune femme qui ne sort que la nuit, ce jeune peintre disparu comme par enchantement.
Les noms des protagonistes sont amusants, tout à fait exotiques, les femmes se nomment « Aube Violette », « Jade » , « Prune » ou « Kitsune » (c’est à dire « Renarde »).
Les enquêtes du mandarin Tân et du lettré Dinh se situent dans le Vietnam du 17ème siècle, où nord et sud sont quasi en guerre ;  subtilement mêlés aux intrigues, par petites touches délicates comme une peinture chinoise, le lecteur reçoit des informations sur l’histoire du Vietnam, les noms anciens des lieux, les croyances et traditions, sur l’émergence du catholicisme en Asie. Les détails des paysages, des lieux traversés par les deux hommes, tous ces décors riches en détails et couleurs, les vêtements, les cérémonies, contribuent à rendre vivante cette époque révolue, à faire travailler l’imagination des lecteurs. Le dépaysement est immédiat et total. J’ai d’ailleurs été légèrement déroutée en entamant le roman car j’ignorais ce que j’y trouverais,  j’y ai trouvé un un plaisir de lire immense tant il diffère des polars habituels situés en Angleterre, aux USA ou ailleurs.
Le personnage principal a été inspiré aux s½urs TRAN-NHUT par leur aïeul maternel ayant lui aussi réussi aux concours triennaux chers au confucianisme. Elles ont écrit ensemble quatre des enquêtes du Mandarin Tân.
« l’Esprit de la Renarde »  est issu de l’imagination et de la plume de Thanh-Van Tran-Nhut seule, sa s½ur Kim écrivant à présent des polars pour les jeunes. L’une est ingénieur, l’autre physicienne, mais toutes deux ont une imagination merveilleuse. Il est évident qu’elles ont pris un immense plaisir à écrire ces polars sortant des sentiers battus, pleins d’humour noir ; ce plaisir d’écrire se transmet immédiatement au lecteur.
A découvrir et à déguster comme la cuisine vietnamienne délicieusement épicée.

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #89 le: mai 22, 2006, 18:11:53 »
je viens d'entamer "voyage dans la magie des rythmes (un batteur de rock chez les maîtres tambours) par mickey hart, batteur des Grateful Dead