L'inconsolé d'Ishiguro Kazuo
Un soit disant pianiste virtuose est en visite dans une ville d'Europe de l'est ou il doit donne un recital et faire une allocution sur cette ville. Son seul probleme, il ne se souvient plus pourquoi il est dans cette ville, ce qu'il doit y faire, qui il va rencontrer... Un cauchemar, des discussions entre personnages dont on ne connait ni les noms, ni les activites, ni meme le sens de leur discussion. Ajoutons a cela des situations absurdes et rocambolesques et vous obtenez a peu pres ce livre (quand Proust s'inspire de Becket). Le lecteur est place au meme niveau que le personnage principal du livre. Et comme je l'ai dit precedemment : un cauchemar!
Il faut quelque peu de courage pour lire ce livre. Non seulement les dialogues sont dans un premier temps (ce premier temps doit durer environ 400 pages quand meme) incomprehensibles, mais d'une longueur incroyable (quelques repliques frolent les 10 pages). J'en suis arrive a compter les pages pour etre sur de ne pas rever. Mon sentiment general sur ce livre est d'avoir souffer pour le lire, d'avoir malgre tout passe quelques moments de lecture agreable, mais on est tres loin des Vestiges du jour ou de Quand nous etions orphelin.
Amour, Prozac et autres curiosités de Lucía ETXEBARRÍA
Curieux roman que cette chaise musicale entre frangines. Chaque chapitre correspond a une lettre de l'alphabet et a chaque chapitre une des trois filles parlent. De quoi de leur vie, de leur desastreuse vie!
Trois soeurs tres differntes incompatibles meme! Un point commun les reunis un gigantesques neant sexuel. Mais chacune le vie a sa facon. Un abcedaire cru et surpenant de Lucía ETXEBARRÍA, un portrait multifacette de la deprime, d'une generation sans but idealogique ou le Carpiem Diem a tue le sens de la vie.
Le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady UDALL
Miracle, drogue et camionette de la poste. Tel pourrait etre le sous-titre de ce livre. Edgard, de pere disparu et de mere alcolique, se fait ecrase la tete par la camionette du postier. Considere comme mort sur les lieus de l'accident il est amene a l'hospital ou Barry un jeune chirugien le ressucite. La suite l'histoire se deroule a l'hospital, dans une ecole indienne, dans une famille mormon, une existence troublee melant petits bonheurs et tortures. Autour de Edgard, l'enfant miracle planent les anges noires... Une belle fable que j'ai pris enormement plaisir a lire. Une lecture captivante.