BRUXELLES (AFP)
28 Novembre 2005 14h47
Les facteurs belges vont être chronométrés lorsqu'ils mettent leur casque
La Poste belge va chronométrer le temps nécessaire aux facteurs pour mettre et enlever leur casque, afin de déterminer le nombre de boîtes aux lettres qu'ils devront desservir, rapporte le journal dominical flamand Het Nieuwsblad op Zondag, cité par l'agence de presse Belga.
Jusqu'à présent, les facteurs devaient mettre un casque lorsqu'ils se dirigeaient ou revenaient de leur tournée, mais n'étaient pas obligés de le porter durant la tournée elle-même, explique le journal.
Enregistrant une recrudescence du nombre d'accidents parmi les 4.000 facteurs motorisés, La Poste a décidé qu'ils devraient porter le casque de manière permanente, y compris durant leur tournée.
Or enlever et remettre le casque, par exemple pour parler avec un client, prend du temps. La Poste va donc calculer le temps précis de cette manoeuvre et le multiplier par le nombre de fois que le facteur l'effectue.
"De la sorte, nous saurons combien de temps perd chaque facteur", a expliqué à Het Nieuwsblad op Zondag un porte-parole de La Poste et, à la lumière de ces pertes de temps, recalculer la longueur de leurs tournées.
"Il ne faut pas faire une caricature" de cette opération, a tenu à ajouter dimanche auprès de Belga un second porte-parole de La Poste, précisant que cet élément faisant partie d'un programme plus large et n'était que l'un des nombreux critères pris en compte par le logiciel Georoute.
Développé au Canada, ce programme informatique est en cours d'installation pour la Poste belge. Son objectif est d'optimiser le tri et la distribution du courrier par une meilleure organisation des tournées.
En intégrant de nombreuses données (nouveaux quartiers desservis, infrastructure routière, etc.), il permet de calculer l'itinéraire d'acheminement du courrier le plus efficient.
