Jardin,pêche,loisirs,bricolage....

• 1139 Réponses
  • 311088 Vues

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
Re: Jardin,pêche,loisirs,bricolage....
« Réponse #1005 le: mai 14, 2007, 13:52:44 »
Eh oui, ya intéret à les avoir ces mains ... plus ou moins vertes ! Le retour est fantastique :powa:

Cecel , j' ai fait pareil sur un demi-tige "poirier curé" qui n' a pas donné depuis que je l' ai planté il y a deux ans ... ai-je bien fait ? :huh: Il n' a pas fleuri cette année non-plus ...

oui tu as bien fait. Moi cela m'est arrivé j'ai un poirier , il a 20 ans maintenant , c'est un espalier et il a été très longtemps à ne faire aucun fruit,parfois il avait des fleurs, d'autres années non.Un jour je l'ai menacé de le couper l'année suivante s'il ne me faisait pas de fruit  :lol: et depuis il a des fruits  :lol: il a eu la trouille  :lol:

ce poirier avait quarante kilos de fruits l'année passée et cette année aucune fleur , il se repose , par contre il fait du bois .  :bye:
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.

*

Hors ligne Sphilou

• 10 176
    • http://www.cafeduweb.com
« Réponse #1006 le: mai 15, 2007, 12:56:53 »
:super:  :prosterne:

Merci mon Cecel , donc un poirier de "plein vent" se taille comme un espalier ! bien noté !

*

Hors ligne Serge le Belge

• Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
« Réponse #1007 le: mai 15, 2007, 13:25:21 »
mais c 'est quoi tout ce " charabia " ça ?? une poire c'est une poire et basta ... cosi .. non, sauf la bonne poire .. qui trinque et doit payer la note ...  :rolleyes: :rolleyes:

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #1008 le: mai 15, 2007, 16:05:25 »
:super:  :prosterne:

Merci mon Cecel , donc un poirier de "plein vent" se taille comme un espalier ! bien noté !

disons qu'il est possible de ne pas tailler un  arbre de plein vent  , le problème c'est qu'il va monter très haut et tout dépend de ce que tu veux et surtout de la place que tu as .  :bye:

*

Hors ligne dicuisto

• 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
« Réponse #1009 le: mai 18, 2007, 21:51:10 »
 :bye: le jardin , une passion, voir une potion magique...le bonheur de voir pousser les graines, c'est comme un enfant que l'on veut. beaucoup de passion, beaucoup d'amour....le fruit de la passion sera.
pour les arbres je sais pas encore si çà marche pour l'implantation, mais je suis sur une astuce qui semble porter ses fruits.... et c'est super...

je vous délivre çà dans quelques temps. le choix de l'emplacement....pour un arbre extra...
vive le jardin, petit ou grand il est pour la personne qui le cultive, extraordinnaire.... :powa: :bisous:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.

*

Hors ligne Sphilou

• 10 176
« Réponse #1010 le: mai 24, 2007, 11:56:11 »
Quelques roses de cette année ? bon ben d'accord ! :powa:

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #1011 le: mai 24, 2007, 12:23:29 »
De bien belles roses :powa:
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne Sphilou

• 10 176
« Réponse #1012 le: mai 24, 2007, 12:25:11 »
:proud:  :proud:

:prosterne:  thanx teki ! ;);)

*

Hors ligne Tekiro

• 38 014
  • gelatophile
    • Teksite
« Réponse #1013 le: mai 24, 2007, 12:27:12 »
mais il manque un petit quelque chose . . . . .  le parfum  ;)
Ubi amici, ibidem opes. (Plaute)
Là où sont les amis se trouvent les richesses.
Teksite
"Le sourire n’est qu’un rire qui se sous-estime" Sentis Dominique

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #1014 le: mai 24, 2007, 13:47:59 »
en attendant elles sont magnifiques  :powa: :bravo:

*

Hors ligne Serge le Belge

• Un Belge restera toujours un Belge 1 fois hein !
  • 7 295
  • Un Belge 1 fois hein !
    • 8760-365
« Réponse #1015 le: mai 24, 2007, 19:40:08 »
Cécel ty ti connaît en cactés ???

j ai un blème avec le mien => figue de Barbarie

la feuille principale est tout ramolie, et avec des teaces de " chez-pas-quoi"  comme des taches de rousseur, et les 2 oerilles se portent bien, pourrai je enlever les oreilles et les faire prendre racine, si oui comment ?

merci

*

Hors ligne zazou

• 3 716
« Réponse #1016 le: mai 25, 2007, 16:24:22 »
C'est pas parce qu'il est de barbarie qu'il faut lui arracher les oreilles!!!!!! :lol:
DUM SPIRO,SPERO 
(tant que je respire, j'espère)

*

Hors ligne cecel52

• 13 721
« Réponse #1017 le: mai 25, 2007, 17:40:40 »
Cécel ty ti connaît en cactés ???

j ai un blème avec le mien => figue de Barbarie

la feuille principale est tout ramolie, et avec des teaces de " chez-pas-quoi"  comme des taches de rousseur, et les 2 oerilles se portent bien, pourrai je enlever les oreilles et les faire prendre racine, si oui comment ?

merci

Sergio je n'y connais rien en cactée , mais j'ai trouvé ça pour toi , avec dedans le renseignement que tu as besoin

Culture

Le Figuier de Barbarie est bien adapté aux climats chauds et secs, voire même désertiques.
Il supporte les gelées de quelques degrés, et vient dans tous les sols à condition qu’ils ne soient pas humides.
Très répandu dans les contrées tropicales, il peut être cultivé dans le midi de la France et la Corse : il ne végète bien que lorsqu’il subit l’action du soleil et qu’il est planté dans des terres très perméables, sableuses ou caillouteuses.

Il est multiplié par bouturage de raquettes qui doivent avoir deux ans de végétation.
Aussitôt que les raquettes sont détachées, elles sont abandonnées pendant 3 à 4 jours pour que l’air et le soleil cicatrisent leurs plaies et les empêchent de pourrir une fois plantés.

La plantation des boutures, verticalement dans des tranchées enrichies en matière organique, s’effectue au printemps ou à l’automne.
Les plants sont mis en place 6 mois après dans des sillons espacés de 3 à 4 m.
Un buttage des jeunes pousses favorisent l’enracinement.

La fructification commence dès la troisième année, on obtient la pleine fructification, qui est très abondante, vers la septième année.
Bien entretenue, une plantation est de durée presque indéfinie.

La culture est simple et facile.
Il suffit de maintenir la terre propre et meuble.
Il est utile d’agir avec précaution lors des binages car les cactiers étendent leurs racines à fleur de terre.

Annuellement, on enlève les raquettes qui sont mortes ou altérées ainsi que les rejets de la base, facilitant ainsi l’aération des plantes.
Pour la fructification, on favorisera les raquettes d’1 an sur lesquelles se situe la majorité de la floraison.
Il ne faut toutefois pas exagérer car un éclaircissage serait nécessaire.

Au bout de 20 ans on peut pratiquer une taille complète de renouvellement.

Bien que la plante soit peu exigeante, une fumure organique améliore la croissance et accroît le calibre des fruits.

En dehors de la mouche des fruits, on ne lui connaît comme ennemis que les cochenilles

Il existe de nombreuses autres espèces d’Opuntia qui donnent des fruits comestibles.
Toutes proviennent des zones semi-arides du Mexique et d’Amérique centrale :

* - Opuntia leucotricha, couvert de longs poils blancs, le fruit ressemble à une petite pêche à chair citronnée rafraîchissante, très usité au Mexique
    * - Opuntia cardona, plus résistante au froid
    * - Opuntia robusta, dont les fruits rouges à pulpe douce, sont très appréciés
    * - Opuntia subulata, qui peut être consommée comme légume

Par ailleurs, Opuntia cochenillifera abrite Coccus cacti, une cochenille rouge très utile car, séchée et réduite en poudre, elle est le seul colorant alimentaire (E 120) autorisé dans certaines préparations (charcuterie, boisson, confiserie...).
Très semblable à O. ficus-indica, il est presque entièrement dépourvu d’aiguillons et ses fruits rouges sont aussi comestibles.

:bye:

*

Hors ligne Niki

• DS jmenbalance
  • 4 819
« Réponse #1018 le: mai 25, 2007, 18:08:18 »
Coccus cacti
 :hum: pourquoi ? sa femme est ne lui est pas fidèle ? :roll1:

*

Hors ligne dicuisto

• 3 194
  • en construction est l'avenir
    • VITALITE-HABITAT
« Réponse #1019 le: mai 25, 2007, 21:02:41 »
Coccus cacti
 :hum: pourquoi ? sa femme est ne lui est pas fidèle ? :roll1:

c'est bien connu de tous, la femme est toujours entrain de cactés....d'ailleurs quand tu ti frottes tu ti piques...
je regarde çà, mais il me semble avoir vu du bouturage de cette plante... pas trop d'eau, autrement elle cacte sans arrêt....contre le cactage ,la boule caisse....est préconisée. :siffle :D ;) :bye:
Écologie, cuisine, peinture, jardin, pêche
Arme secrète : Détection
Arme de Vie : Amour, joie, bon humeur, potes et potesses.